VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

NOS EXCURSIONS

BENI KHEDDACHE

BENI KHEDDACHE

A 36 km au sud-ouest de Médenine : village qui a perdu sa partie ancienne dont il ne subsiste que quelques « ghorfas » ainsi que des habitations troglodytiques.

BENI ZELTENE

Charmant village près de Matmata nouvelle. Les femmes y tissent des bakhnougs (châles). On peut y voir une huilerie ancienne avec un âne qui fait tourner une meule qui écrase les olives et dont le « jus » s’écoule par un canal creusé dans le sol.

A 18 kms à l’ouest de Tataouine, ce type de village est fortifié avec des greniers citadelles du XIIème siècle (kalaa). Aujourd’hui, ils dominent - en ruines - sur un piton rocheux, des grottes abandonnées, pour la plupart creusées dans la roche. Les grottes comprennent une salle souterraine et une cour fermée ouvrant sur une ou deux chambres. « Les portes » du désert méritent le détour. Ce type de village-citadelle fut instauré dans le « Djebel INDEPENDANT » à la suite des invasions des tribus Arabes (les BENI HILLAL, au milieu du XIème siècle). Il permettait aux Berbères de résister aux gens de la plaine, tout en acceptant parfois leur protection, pour des intérêts économiques et de subsistance. Aujourd’hui, ce village est aussi victime de l’exode rural. Un sentier conduit à une belle mosquée blanche construite entre deux crêtes. En quittant le village de CHENINI vers TATAOUINE, on peut prendre à droite une piste qui longe l’éperon rocheux et une poignée d’habitations. A 2 km, on aperçoit une petite mosquée pleine de charme, isolée dans un cadre sauvage sublime de solitude ; elle est réputée abriter les tombes des sept dormants (qui mesurent 5 mètres de long) en souvenir de la légende racontant que sept chrétiens, pour échapper à la persécution romaine, se réfugièrent dans une grotte où ils dormirent pendant quatre siècles et se réveillèrent dans un monde islamisé. Leurs corps avaient continué à grandir pendant leur sommeil !

A 22 km au sud-ouest de Tataouine Il y a environ 600 ans, un certain Ghazi Ben DOUAIEB Ben KENAA, venu peut-être du Maroc, se maria avec une femme de CHENINI (de TATAOUINE). Dans les terres qu’il acheta alors, il fit creuser une, puis des maisons (d’où le nom de DOUIRET venant de DAR = maison). Ainsi, à fleur de montagne, DOUIRET profite l’hiver de la chaleur emmagasinée dans la terre, et l’été, de la délicieuse fraîcheur des chambres souterraines. Ce fut une petite ville très prospère à la veille du Protectorat français, grâce au commerce caravanier, mais qui s’est dégradée par la suite. Aujourd’hui, c’est une coquille vide au charme grandiose, étirée le long d’un chemin étroit sinuant au flanc de la falaise. Un gîte rural s’y est installé (demandez-nous plus de renseignements si vous êtes intéressés). A la lisière du site, la mosquée, dont les murs blancs tranchent dans un environnement de pierres, recèle deux anciennes chambres réservées aux caravaniers qui allaient de GABES à GHADAMES (Libye). Certaines des inscriptions ont près de 700 ans. A côté, on trouve une pièce réservée aux ablutions et une salle troglodytique âgée de près de 9 siècles qui servit de mosquée et d’école coranique. A voir aussi, la « Mosquée des Figuiers » et son ingénieux système de collecte des eaux.

GHOMRASSEN

A 24 kms au nord-ouest de Tataouine. C’est bien d’ici que proviennent les marchands de beignets de toute la Tunisie. Cette ville principale du Djebel DEMMER est un site d’habitats dispersés dans une vallée entourée de falaises où les ancêtre sont creusé des maisons et où habite encore la partie de la population qui n’a pas émigré en d’autres lieux moins arides de la Tunisie. C’est un gros bourg animé, situé dans une région très pittoresque aux habitations troglodytiques disséminées dans une vallée encaissée. On y trouve de nombreuses « ghorfas » (greniers). En haut de la falaise qui domine le village, une petite mosquée lui assure protection (parfois inaccessible en raison de glissements de terrain).

Safari

HADDEJ

A 3 km à l’ouest de TIJMA;  Joli site de collines et de palmiers, de belles « fermes » souterraines aux énormes jarres à olives. Bel artisanat de tapis à larges rayures. Une route reliant MARETH (entre MEDENINE et GABES) en passant par LAFAME rejoindra bientôt le Trait d’Union à DJERBA, sans passer par GABES.

KSAR HADDADA

KSAR HADDADA

A 5 kmsau nord de Ghomrassen. Ensemble de « ghorfas » (greniers), qui date de 1870 environ (1331 de l’Hégire), ressemble à une véritable ruche d’abeilles. Ces anciens greniers fortifiés appartenaient à la tribu nomade des GHOMRASSEN. Pour accéder aux « ghorfas », on n’avait comme point d’appui que les branches d’olivier fixées sur les murs. Couvert d’une voûte en berceau de facture plus ou moins singulière, le « ghorfa » possédait parfois des décors faits de motifs géométriques, d’inscriptions, de moulages de pieds ou de mains dessinés à l’enduit.

KSAR HALLOUF

(14 kms au nord-ouest de BENI KHEDDACHE) C’est un petit ksar ravissant, sur un piton rocheux, qui domine le village traversé par un oued et bordé d’un bouquet de palmiers. Les ghorfas s’y organisent autour d’une jolie placette. Dans l’ancienne mosquée en ruine, on aperçoit encore trois travées. L’huilerie possède toujours sa meule. Les 4 kms de piste qui mènent au ksar sont tout à fait praticables en voiture de tourisme.

(30 kms au sud-ouest de MEDENINE) Situé non loin du village de BENI KEDDACHE, après la traversée du village de DJOUMAA. Un panneau indique une petite piste praticable qui part sur la droite. Les ghorfas s’accrochent à un piton escarpé, forteresse naturelle fouettée par les vents du désert. Le ksar lui-même est tout petit et recroquevillé sur l’extrême pointe de la crête ; il est précédé d’une petite rue bordée de ghorfas dont il faut remarquer les motifs qui décorent les plafonds.

Village situé au sud-est de la TUNISIE, aux portes de l’Orient pour le MAGHREB. C’est une voie de passage obligée vers le Sud (SAHARA, SOUDAN). A 600 mètres d’altitude, au milieu d’un cirque de montagnes, les Berbères Matmatas et leurs voisins de TIJMA et HADDEJ, ont aménagé de curieuses habitations troglodytiques. Il s’agit toujours de cours excavées à ciel ouvert auxquelles on accède par un corridor (skiffa) ouvert sur le flanc. Les chambres rayonnantes autour de la cour (patio) sont elles- mêmes creusées dans la terre. Parfois, il y a une cour secondaire qui servait d’étable et, parfois aussi, on y trouve même un étage fait de chambres et de réserves. On retrouve le même schéma qu’à TIJMA et HADDEJ …C’est ici que fut tourné en partie la fameuse « Guerre des étoiles »de George Lucas… mais le village a tout de même gardé un charme indéniable.

METAMEUR

METAMEUR

(4 kms à l’ouest de MEDENINE)  Pour une certaine sécurité, les ksour (pluriel de ksar) se trouvaient jadis presque exclusivement sur le haut des montagnes, descendirent de plus en plus dans la plaine de la JEFFARA. METAMEUR est, en fait, un groupement de plusieurs ksour accolés les uns aux autres, ayant chacun sa propre cour et appartenant à une tribu ou fraction de tribu.

(13 kms à l’ouest de MATMATA ANCIENNE sur la route de DOUZ) Très beau village berbère assoupi où l’on ne compte plus qu’un millier d’habitants. Les maisons y sont en pierres sèches (fini les troglodytes dans la terre !) ; elles s’accrochent à la colline et se confondent avec la nature, donnant l’apparence d’une petite cité médiévale en ruine. C’est l’un des rares villages qui n’aient pas été touché par l’invasion Arabe. Très belle vue depuis une tour de guet récente à la sortie du village à gauche en direction de DOUZ. Pressoirs à huile artisanaux dans le village, et musée très intéressant. Mongi BOURAS, son initiateur, est intarissable sur la vie, les us et coutumes de son peuple Berbère ainsi que sur l'histoire de ce petit village (souterrains, passages secrets) … mais nous lui laissons le soin de vous donner plus de détails. Demandez-nous son numéro de téléphone pour vous assurer qu’il est là en personne… La visite n’en sera que plus intéressante.

TECHINE

(12 kms au sud-est de MATMATA NOUVELLE) Village en grande partie souterrain. Son attrait supplémentaire par rapport aux autres villages est son mobilier. Accolées à la paroi des grottes, des étagères faites de brindilles enduites de gypse blanc composent un treillis ouvragé autour d’alcôves. Les lits sont faits de cadres de bois ouvragés, au même placage blanc. Dans certaines maisons, la vaisselle « de fête » en poterie vernissée, décore tout un pan de mur.

TOUJANE

(23 kms au sud-est de MATMATA ANCIENNE) Village magnifique sur la route de MATMATA ANCIENNE à MEDENINE. Peuplement Berbère, village quasi abandonné depuis des lustres dominé par les ruines d’une ancienne kasbah. Lumière extraordinaire le matin de bonne heure. De la montagne, on a une vue fantastique jusqu’à la mer. A la sortie du village, les femmes tissent des kilims (tapis berbères) très particuliers et très beaux, ainsi que des bakhnougs (châles). Bon miel à déguster.

TOUJANE

Contactez Nous !

Ne vous embrouillez pas après vos vacances! Laissez nous les gérer pour vous !
Nous vous enverrons les meilleurs prix et offres !

HAUT